Principale porte d’entrée aérienne au Togo, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) est reconnu comme étant une plaque tournante aéroportuaire, en Afrique.
La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), chargée de son exploitation, a entre autres pour mission l’aménagement, l’entretien, le développement des installations nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de la plateforme.
Le 09 Janvier 2026, suite aux délibérations du Conseil d’Administration, une page s’est ouverte à travers la nomination de Monsieur Kanka - Malik NATCHABA, à la tête de la Direction Générale de la SALT.
Lors d’une cérémonie officielle sobre et intime, le Général de Brigade ALLAHARE Dimini a passé les rênes de la Direction Générale à Monsieur Kanka - Malik NATCHABA, le 14 Janvier 2026, après trois années marquées par un leadership et des innovations majeures à la tête de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).
L’administrateur FATONZOUN Mawutoè, représentant le Président du Conseil d’Administration, a rendu un hommage méritant au Président du Conseil qui a toujours une vision porteur particulier pour le secteur aérien. Il a exprimé sa reconnaissance au Directeur Général sortant pour le travail accompli, ainsi que les défis relevés, ayant conduit la plateforme à un stade enviable dans la sous-région. Il a félicité le DG entrant et lui a souhaité une bonne chance pour la continuité.
Prenant la parole, le Général de Brigade, ALLAHARE Dimini, Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Togolaises (FAT) a également réitéré ses félicitations au nouveau Directeur Général et reste à disposition pour tout projet d’amélioration. Sa vision a toujours été axée sur l’innovation, l’amélioration de la sûreté et la sécurité de la plateforme. Il a piloté les phases de modernisation des installations, préparant le terrain pour les ambitions de croissance futures. Très engagé dans des projets structurants, il lègue à la SALT, un héritage bien stable.
Le nouveau Directeur Général de la SALT a réaffirmé avec humilité son engagement à poursuivre et consolider les actions entreprises par son prédécesseur, en plaçant la compétence collective, la collaboration avec les partenaires et la mobilisation des équipes au cœur des défis à venir.
À l’issue de la cérémonie de passation de charges, les Directeurs Généraux sortant et entrant ont exprimé leur profonde gratitude au Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour la confiance accordée.
Il faut souligner que Monsieur Kanka-Malik NATCHABA, était précédemment à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa nomination marque un retour dans une maison, qu’il avait dirigé en 2016.
Diplômé en Finances Publiques de la faculté de droit d’Aix en Provence (France) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Kanka-Malik NATCHABA est rentré au Togo, où il est nommé conseiller du Chef de l’État. Après son passage à la SALT, il est promu Ministre délégué, Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des projets prioritaires, puis Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement.
Son expérience et son parcours professionnel, riches et variés, sont autant de gages de sa capacité à relever les défis.

